Une maison noble, pouvant dater du XIIe ou du XIIIe siècle, dépendait du château de la Mothe et s'étendait sur les paroisses de Croutelle, Fontaine-le-Comte et Mezeaux comprenant jardin, garenne, une métairie joignant le logis et une autre à l'Aumônerie. Au XVIIe siècle, elle appartient à Mourault de la Vacherie, Conseiller d'Etat. Après saisie à ses héritiers, elle est adjugée en 1688 à Simon-René et Charles Thoreau, ecclésiastiques. L'ensemble est dit en mauvais état à la fin de 1693 et les frères Simon et Charles Thoreau décident alors de faire construire un logis, qui est achevé en 1701. Leur descendante, Elisabeth Renée Thoreau de Saint-Chartres épouse en 1720 Thibault François Gaspard Forien, chevalier et seigneur de Saint-Juire. En 1770, ils vendent la propriété à leur cousin Jean-Elie Forien de la Roche-Esnard, qui entreprend des agrandissements entre 1774 et 1780 sans pouvoir semble-t-il les achever et la propriété est divisée. En 1837, elle appartient à deux propriétaires : Madame veuve Debaudut, de Poitiers, pour la partie nord et Monsieur de la Barre, pour la partie sud. Elle est de nouveau reconstituée en 1872.
Quand on arrive au Château Le Palais par l’allée principale, voûte végétale de tilleuls, on ne peut que s’émerveiller devant ces lignes épurées, cette façade rythmée par de grandes baies encadrées de harpes en pierre et couronnée de lucanes ou devant ces grandes baies rectangulaires qui font penser à l’ancien Palais Privé du Château de Versailles. Il surplombe un plan d’eau du haut de ses deux ailes.
Le corps central est flanqué de deux pavillons agrémentés d’épis de faîtage s’imposant devant le plan d’eau.
Le Palais a fait l’objet d’une rénovation complète.
La résidence Le Palais est composée de 16 logements allant du T1 au T4 composés de grand espaces mais aussi de jardins et terrasses privatives. Les appartements sont répartis sur deux niveaux, rez-de-chaussée et rez-de-jardin, et la moitié des logements sont en duplex.
Les 16 logements sont maintenant loués.