En trois années, nous avons réalisé la mairie multiservices, le rond-point de la Saulaie, des travaux de voirie, d’assainissement ou d’aménagement : rue du Coteau, rue des Vignes, aux alentours de la plaine de la Tricoterie…, la rénovation énergétique de la salle des fêtes, le city stade et la mise en accessibilité de tous les bâtiments communaux recevant du public. Récemment le chauffage et les peintures de la salle des loisirs ont poursuivi notre démarche de vous offrir des lieux accueillants et confortables. Nous avons également entamé le projet « cœur de bourg » et prévu de nouveaux équipements pour la cuisine de la salle des fêtes. Côté communication, « le Petit Croutellois » dans vos boites aux lettres tous les trimestres, un site internet très fourni, une page Facebook et un nouveau logo ont donné une image plus dynamique à notre village. L’adhésion à Terre Saine, le plan de gestion des espaces verts, la préoccupation environnementale dans le travail de nos agents, l’enherbement du cimetière démontrent notre engagement en matière de développement durable. Nous avons su développer aussi l’offre d’animations pour tous les âges que ce soit le sport, les conférences, les activités associatives, les sorties avec le CCAS ou la fête du village. Je considère donc que le bilan de mi-mandat est très positif.
Cependant, la charge de maire demande une attention quotidienne et le maire est très souvent directement sollicité surtout dans une petite commune. Etre maire est une expérience très enrichissante mais également souvent solitaire. J’ai rencontré de nombreuses difficultés notamment pour faire respecter des règles d’urbanisme, mais aussi lors de l’occupation illégale de l’espace public par des gens du voyage sur la commune. Ces derniers mois, j’ai très mal vécu la parution d’articles approximatifs dans les journaux locaux et surtout le dénigrement, les attaques personnelles sur les réseaux sociaux de la part de personnes avec lesquelles la mairie a un contentieux. Et pourtant n’est-on pas élu pour mettre en avant l’intérêt général et n’a-t-on pas comme mission de faire respecter la loi ?
Parallèlement à cela, je vivais une situation familiale difficile accompagnant mes parents sur le chemin de la maladie et de la vieillesse. Fragilisée par cette situation, je n’arrivais plus à prendre le recul nécessaire pour avoir une force morale et mentale suffisante afin d’assumer mes fonctions de maire. C’est pourquoi j’ai décidé de démissionner de ma responsabilité de maire. Cependant, je demeurerai conseillère municipale souhaitant toujours m’investir auprès de mes concitoyens et mener à leur terme les projets de l’équipe municipale.
J’ai proposé au conseil municipal de confier la responsabilité de maire à Monsieur Arnaud ROUSSEAU, qui assumait jusqu’à aujourd'hui celle de premier adjoint.
Espérant pouvoir compter sur votre bienveillance et votre compréhension, je remercie les élus du conseil municipal pour leur confiance, les agents communaux pour leur implication et leur professionnalisme et tous ceux qui m’ont apporté leur soutien durant ces trois dernières années et m’ont permis de vivre cette très belle expérience d’être maire de Croutelle.
Bien à vous,
Véronique LEY