Pure Croutelloise, Alice Jeanneau est née à Croutelle et y a toujours vécu,
à l'exception de ses premières années de mariage entre 1953 et 1960 où elle a habité Poitiers le temps de faire construire sa maison dans notre village en 1960 sur un terrain qui appartenait à sa grand-mère.
Ses parents et grands-parents habitaient aussi Croutelle, son père y était né en 1900. Au fil des ans, elle a vu évoluer la commune du système presque féodal où tout tournait autour du château de la Mothe (les habitants travaillaient presque tous pour le châtelain Mr Laveissière) à la commune actuelle.
Alice Jeanneau a deux enfants qui habitent Ligugé : une fille de 58 ans et un garçon de 57 ans. Elle est également grand-mère de trois petits-enfants. Pour elle, c’est une véritable chance d'avoir sa famille à proximité. Elle s'est retrouvée veuve en 1989.
Elle est retraitée des Hôpitaux, cadre après 33 ans passés à l'hôpital psychiatrique en tant qu'infirmière psy.
Elle a effectué un mandat comme conseillère municipale entre 1965 et 1971 et a œuvré durant 2 mandats comme adjointe au maire de Croutelle jusqu'en 1983.
Elle s’est toujours investie dans le social et l'associatif : 43 ans au sein du CCAS, une dizaine d'années à la banque alimentaire et encore maintenant dans différentes associations extérieures à Croutelle.
Club Rabelais
En 2014, Alice Jeanneau a accepté de reprendre la présidence du Club Rabelais afin qu'il continue d'exister, en remplacement d'Yvette Cousseau, qui avait tenu la présidence pendant 14 ans.
Le club est actif, différentes animations sont organisées dans l'année pour sa trentaine d'adhérents, en plus de l'après-midi hebdomadaire de jeux de société.
Alice Jeanneau souhaiterait que de nouveaux adhérents rejoignent le club et viennent le dynamiser. Elle rappelle qu'il n'est pas obligatoire d'être retraité pour adhérer, ni d'habiter Croutelle. Un certain nombre d'adhérents appartiennent déjà à des communes voisines.