Yves nous a quittés à l'âge de soixante-neuf ans en laissant une grande tristesse et un grand vide dans notre commune. Sensible, extrêmement social, enthousiaste et dynamique, il ne comptait pas ses heures pour notre commune, ses habitants et associations.
En 2003, j'ai très vite fait sa connaissance en emménageant dans la rue André Pineau où il habitait avec sa famille depuis 1975. En effet, on avait l'impression de le voir œuvrer partout pour la commune. Il était présent à beaucoup de manifestations et en particulier à la fête des voisins qui a toujours existé dans notre quartier (rue …). Il était évident qu'il était apprécié de tous et qu'il aimait être avec les personnes.
Il aurait voulu être gendarme mais c'est une formation de géomètre qu'il débute dès quinze ans et demi. Il trouve réellement sa voie après un licenciement lorsqu'il prend un emploi dans une épicerie ambulante sur le secteur de Migné-Auxances.
Il intègre ensuite une école de commerce à Nantes en 1973 et commence la vente de surgelé chez les particuliers. C'est après un second licenciement qu'il obtiendra un poste de responsable des ventes chez Miko. Il s'est épanoui dans cette carrière de commercial mais pensait qu'il lui avait consacré beaucoup trop de temps au détriment de sa famille. En effet, pour son travail il a passé beaucoup de temps loin d'elle, mais Liliane son épouse me confiait que dès son retour il était très attentionné et qu'il partageait tout ce qu'il avait vécu en son absence.
Malgré sa carrière et ses absences de la commune, en 1995, il trouve le temps d'être conseiller municipal. Il effectue ainsi trois mandats dont un de deuxième adjoint au maire.
Là encore il ne ménage pas sa peine et œuvre pour le CCAS, s'occupe de la banque alimentaire, participe très activement à l'Amical des Loisirs, ainsi il sera le père Noël de Croutelle de nombreuses années, ce qu'il aimait particulièrement faire pour voir les enfants rire.
Enfin, il a été membre de l'association CROFOLI (don du sang) dès sa création il y a cinq ans.
Il aimait se rendre utile, aider les gens et les faire rire. Peu de personnes ont souhaité s'exprimer dans ces pages car c'était beaucoup d'émotions mais beaucoup disent que c'était le plus gentil Croutellois de sa génération, nous avons eu beaucoup de chance de l'avoir sur notre commune.