frendees

Depuis le 1er janvier 2017, Grand Poitiers, par l’application de la loi NOTRe,

est passé de 13 à 40 communes avec presque 195 000 habitants

GP

Cette fusion rassemble 5 collectivités locales déjà existantes : le Pays Mélusin, Grand Poitiers, Val Vert du Clain, Vienne et Moulière et une partie du Pays Chauvinois. Notre agglomération va rapidement devenir Communauté Urbaine lors du 1er semestre 2017.

Nous sommes bien 40 communes et non 42 en raison de deux fusions de communes. Il s’agit de « Jaunay Clan-Marigny Brizay » et de « Beaumont-Saint Cyr ».

Les 42 maires et élus ont préparé cette fusion depuis plusieurs mois en se réunissant dans différentes commissions : organisation, projets, communication, finances. Le nom Grand Poitiers est conservé mais le logo devrait changer.

La commune est la porte d’entrée vers les services communautaires de ce grand territoire et la priorité reste la proximité avec tous les habitants. Les compétences de Grand Poitiers sont maintenues : l’eau et l’assainissement, le transport, l’urbanisme, le développement économique, les équipement sportifs (notre stade de football a été transféré au 1er janvier 2017), la voirie (depuis le 1erjuillet 2016) mais de nouvelles sont actées : la culture et le tourisme depuis le 1er janvier

2017.

Le 1er conseil communautaire a eu lieu le 16 janvier 2017 et a permis l’installation de la nouvelle assemblée ainsi que la désignation du Bureau communautaire et du Président.

Retrouvez ici toutes les informations concernant le nouveau Grand Poitiers

Mairie de Croutelle
33, Grand Rue, 86240 Croutelle

Ils ne sont utilisés pas à des fins publicitaires.

Mesure d'audience

Seul le propriétaire du site, à accès aux données statistiques, qui sont stockées sur le serveur d'hébergement.

Contenus interactifs

Si vous décider de bloquer ces composants, les contenus liés ne s’afficheront pas.

Réseaux sociaux/Vidéos

Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Activation